Prenez soin de vérifier la profondeur de sculpture!
Soin et contrôle s'imposent également à la sculpture du pneu car beaucoup de qualités du pneu en dépendent.
Le plus important est la profondeur de sculpture qui doit avoir selon le législateur des rainures d'une profondeur d'au moins 1.6 mm. Celui qui circule avec une profondeur de sculpture inférieure risque de perdre la protection de l'assurance et peut être verbalisé.
Une aide précieuse pour apprécier l'état d'usure du pneu sont les indicateurs d'usure (TW1*): des petits ponts de gomme d'une hauteur de 1.6 mm se trouvent au fond des rainures circonférencielles de la sculpture. Ces endroits sont signalés par le marquage TWI sur l'épaule.
La sculpture restante doit être
évaluée dans les rainures qui sont munies d'un indicateur d'usure.
(*TWI = Tread Wear Indicator. Quelques fabricants de pneu remplacent le marquage
TWI par leur sigle d'entreprise ou un )
Notre conseil pour votre sécurité:
A usure avancée le risque d'aquaplaning augmente fortement et la distance de freinage sur sol mouillé se prolonge. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé d'user les pneus jusqu'à la limite légale de 1.6 mm mais de prévoir le remplacement à temps pour conserver toute sécurité
Dégradation de la distance de freinage avec la diminution de la hauteur de sculpture.
Généralement on peut admettre:
Pneu été: dès 2 mm de sculpture restante
Pneu larges: dès 3 mm de sculpture restante
Pneus hiver: dès 4 mm de sculpture restante
Inévitable: le remplacement des pneus.
Il faut impérativement remplacer les pneus après usure ou après une détérioration irréparable.
Une autre raison peut être le vieillissement. En utilisation moyenne les pneus sont à usure avant l'apparition de ce phénomène. Des exceptions sont cependant possibles sur les bus camping, remorques, oldtimer et roues de secours. Dans cette utilisation le roulage annuel est souvent très faible.