Comment éviter une détérioration ou des usures anormales sur les pneumatiques?



Lorsqu'un pneu heurte un obstacle, les contraintes excessives qui en résultent peuvent entraîner une rupture. (voir croquis)



Les conséquences d'un choc peuvent ne pas être immédiates et le pneu n'accuse pas toujours une trace extérieure visible. En effet, le plus fréquemment, le choc provoque une rupture localisée d'une partie seulement des nappes sans que quelque chose n'apparaisse extérieurement.

Les flexions répétées de la carcasse aggravent peu à peu le dommage. Il peut se manifester extérieurement par une déformation localisée de l'enveloppe, intérieurement, par une rupture provoquant une mise à plat brutale.

 

Cas particulier du choc pincement.

Lors d'un choc, l'écrasement du pneu peut être tel que la carcasse se trouve pincée entre l'obstacle et le bord de jante (voir croquis)

 

Une ou deux ruptures de câbles peuvent en résulter sans qu'il y ait nécessairement détérioration immédiate et visible de la gomme. Cette détérioration peut avoir lieu bien plus tard et entraîner une mise à plat brutale.




Usure circulaire par contact avec le sol.

L'usure circulaire visible sur le flanc provient d'un contact de cette partie du pneu avec le sol par suite de l'affaissement anormal de la carcasse dû à une pression de gonflage nettement insuffisante. La position de la zone d'usure varie avec la dimension et le type du pneu.

Conseil:

En principe, ne plus remettre en roulage un pneu ayant subi une telle détérioration.

 

Dislocation de la carcasse.

Tout roulage à pression de gonflage insuffisante (valve ou jante non étanche, trou de clou ou autres causes) entraîne des flexions exagérées du pneumatique et un échauffement anormal.

Cet échauffement anormal peut se manifester, entre autres, par des dégradations intérieures allant des marbrures ou à la détérioration intérieure du calandrage jusqu'à la dislocation totale de la carcasse.

 

  

Marbrures et plissement du calandrage Dislocation intérieure



De quoi résultent les formes d'usures irrégulières?

 

pinçage

 

Les constructeurs des voitures s'écartent souvent de cette position idéale "droites et parallèles" pour donner aux voitures modernes un comportement routier optimal. Des réglages de la géométrie du train avant et arrière, ayant de gros écarts de parallélisme et de carrossage, provoquent sur ces véhicules des usures en "dent de scie" se dégradent par la suite en usures irrégulières qui provoquent un bruit de roulement toujours plus important.

ouverture

 

La cause la plus courante de ces usures irrégulières est provoquée par des écarts de parallélisme et de carrossage excessifs. Au roulage quotidien, le passage brutal sur ou contre des obstacles provoque des modifications des angles de la géométrie du véhicule. La modification de la suspension, (abaissement du véhicule) peut influencer la position des roues comme l'emploi de roues autres que celles d'origine. La modification du bras de levier (déport plus petit de la roue après une transformation) peut influencer au roulage les angles initiaux de l'alignement des roues. Il en résulte une usure irrégulière. La forme d'usure peut nous guider dans l'adaptation du réglage de la géométrie.

 

excès de carrossage contre carrossage